People

Kathia Gretta Iradukunda

Burundi

Biographie

Elle est la gagnante du Prix AWA, catégorie vote du public. Il s’agit d’une compétition organisée par l’Agence belge de développement (Enabel) qui met en lumière des entrepreneures africaines.

Kathia Gretta Iradukunda concilie entrepreneuriat et protection de l’environnement. Fondatrice de Hyacinth Art House à Bujumbura en mars 2021, elle collecte la jacinthe d’eau (une herbe aquatique qui menace le lac Tanganyika) pour la transformer en des objets d’art, une démarche socio-économique mais aussi écologique. L’organisation pilote aujourd’hui quatre programmes: restauration à travers la collecte de la jacinthe d’eau dans le lac et d’autres déchets solides ; autonomisation des femmes artisans et renforcer leurs capacités ; accompagnement du gouvernement ou d’autres campagnes nationales ou mondiales sur la protection de l’environnement et transformer la jacinthe d’eau en objets d’arts.

Corbeilles, sous-plats, sous-verres, sacs d’épicerie, poubelles, vases, boîtes de rangement, Kathia Gretta Iradukunda réinvente en couleur les objets du quotidien. Un de ses objectifs est la protection des lacs, particulièrement le lac Tanganyika, car il est l’un des lacs les plus menacés du Burundi.