Que signifie la paix pour vous ?
GENEVA PEACETALKS 2022
21 septembre 2022
16h00 à 17h30 UTC+2
Salle XVIII, Palais des Nations, Genève (& en livestream)
#Osonslapaix: Partagez votre definition de la paix avec nous!
Que signifie la paix pour VOUS? Comment définirez-vous la paix avec vos propres mots et dans votre langue?
Partagez votre définition personelle de la paix en complétant ce formulaire google. Si vous souhaitez partagez votre définition de paix avec le monde entier, vous pouvez le tweeter en taggant @PeaceTalksTweet en utilisant les hashtags suivants: #GenevaPeaceTalks & #Osonslapaix
Comment définissez-vous la paix? Alors que notre planète se trouve face à des conflits de tous genres, comment pouvons-nous continuer à oeuvrer pour la paix? Réfléchir à notre propre définition de la paix est un bon point de départ.
La 10e édition des PeaceTalks aura lieu au moment de la Journée internationale de la paix, le 21 septembre 2022, au Palais des Nations à Genève. Organisée de manière hybride, elle accueillera à la fois des participants en présentiel et en ligne.
“Que signifie la paix pour vous ?”, la thématique du tout premier Geneva PeaceTalks sera revisitée par les intervenants cette année pour marquer cette 10e édition. En parallèle, celle choisie par l’ONU pour la Journée internationale de la paix, “Mettre fin au racisme. Bâtir la paix”, sera en filigrane de la manifestation.
Le racisme et toute forme de discrimination empêchent l’établissement de sociétés où tous les membres peuvent s’épanouir. Les hiérarchies ancrées entre humains et entre les êtres humains et la nature, continuent de provoquer des dommages excessifs à notre planète. Le déconstruction des structures discriminatoires est clé pour soutenir l’égalité et les droits humains partout dans le monde. Alors que nous sommes confrontés à davantage de troubles et d’incertitudes sur tous les fronts, il est urgent pour les êtres humains de choisir la compassion et l’empathie plutôt que la suspicion et la haine.
Chaque intervenant des Geneva PeaceTalks partagera sa propre perspective sur la paix. Elle ou il relaiera ses expériences et ses idées pour pousser les individus à réfléchir à la signification de la paix et lancer une discussion sur comment chacun et chacune d’entre nous peut contribuer à un monde dont nous pouvons être fiers.
L’événement à Genève sera suivi d’une réception au Bar Serpent, juste à côté de la salle XVIII.
La manifestation sera diffusée en direct en anglais et francais.
Les Geneva PeaceTalks vont voir s’exprimer les intervenants suivants:
- Commissaire Ann-Marie Orler, membre de la “Capacité permanente de la police” de l’ONU.
- Ibaa Abusin est experte en réseaux sociaux pour la Corne de l’Afrique du Centre pour le dialogue humanitaire (HD Centre).
- Wasim Almasri est directeur des programmes pour l’Alliance de la paix au Proche-Orient (ALLMEP).
- Eran Nissan, activiste israélien pour la paix, est directeur du mouvement progressiste israélien Mehazkim.
- Maged Al-Kholidy, activiste yéménite, a lancé l’organisation de développement Jeunes Sans Frontières, une ONG yéménite qui met l’accent sur le rôle des jeunes dans la consolidation de la paix.
- Amad Mian, co-fondateur de Dastaangoi, une plateforme qui invite à redécouvrir le narratif du Pakistan à travers son art, sa culture et son peuple.
- Amadou Dabitao, fondateur du média BanlieusardNouveau.
- Daria Mykolenko, chanteuse d’opéra ukrainienne au Grand Théâtre de Genève.
- Xavier Dami, chef de chant et pianiste au Grand Théâtre de Genève.
- Un message pour la Journée internationale de la paix par le neuvième secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres.
- Remarques par la 13e directrice générale de l’ONU à Genève Tatiana Valovaya.
- La manifestation sera animée par Alaa Mejri, étudiante en relations internationales à l’Université de Genève et Sunanda Deshapriya, journaliste, activiste des droits humains et photographe srilankais.
Découvrez les intervenants du 2022 Geneva PeaceTalks