People

Cheick Fayçal Traore

Burkina Faso

Le désir de Cheick de contribuer au bien-être de la communauté a commencé dès son plus jeune âge. Après avoir présidé le Parlement des enfants et le Parlement des jeunes, avec ses amis, il a lancé l’Association des jeunes pour le développement durable au Burkina Faso (AJDD/BF) en 2007. Par la suite, elle est rebaptisée Action citoyenne pour le développement et la paix (Action CiDeP). Cet organisme a servi de cadre à la mise en œuvre de nombreuses initiatives au profit des jeunes, des enfants et des femmes.

En 2017, il a assumé la direction du Réseau africain des adolescents et des jeunes pour la population et le développement (AfriYAN), devenant également membre du bureau régional pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre de cette entité. AfriYAN travaille à promouvoir la santé sexuelle et reproductive des jeunes et des adolescents. Dans le cadre de ce mandat, l’organisme a mené diverses initiatives, dont des campagnes de sensibilisation et des dialogues intergénérationnels sur des thèmes ciblés.

Cheick est le commissaire générale de la campagne nationale pour promouvoir le leadership des femmes – l’initiative Women Leadership in Africa (WoLAf). Celle-ci rassemble un prestigieux programme de mentorat pour les filles âgées de 16 à 29 ans depuis 2017. Cette initiative a facilité la collaboration d’environ 50 femmes prospères de divers domaines qui ont encadré près de 200 jeunes femmes dans le cadre du programme de mentorat. Celles-ci se sont ensuite distinguées au sein de la société, tant par diverses initiatives qu’au sein d’entités du secteur public et privé.

Dans sa capacité professionnelle, Cheick est actuellement le représentant national de l’organisation internationale de consolidation de la paix Interpeace. Il a l’honneur d’être officier de l’Ordre du mérite du Burkina Faso.