People

César López

Colombia

César López, musicien et compositeur colombien de renom, s’est consacré à favoriser la paix et la réconciliation en Colombie à travers ses efforts artistiques. Il a établi un réseau de projets artistiques qui utilisent des formes d’expression uniques pour explorer les émotions humaines profondes tout en promouvant un engagement social fort dans le monde d’aujourd’hui.

Au cours des 25 dernières années, ce multi-instrumentiste a lancé de nombreuses œuvres musicales, albums et projets de manière indépendante. Ses contributions lui ont valu des titres tels que messager de la non-violence des Nations Unies, messager de la conscience d’Amnesty International et ambassadeur de bonne volonté de l’Union européenne en Colombie.

Les initiatives de César unissent de jeunes individus et artistes dans des efforts de collaboration qui diffusent des messages de paix à l’échelle mondiale. Ceux-ci ont abouti à un réseau mettant en valeur les expressions artistiques des communautés touchées par le conflit armé colombien, contribuant aux efforts de mémoire et de réconciliation.

En tant que chanteur, compositeur, pianiste et guitariste, il a sorti 12 albums sous son label indépendant. Il se distingue par des compositions et des productions méticuleusement travaillées. Il est notamment connu pour avoir lancé la “Escopetarra”, une guitare fabriquée à partir d’un fusil AK-47, exposée dans des musées internationaux.

César est le moteur de deux importantes initiatives latino-américaines : le mouvement « 24-0 », qui prône 24 heures sans mort violente pour souligner la valeur de la vie, et « l’Orchestre national de l’espoir », qui fournit des instruments, des formations musicales et des opportunités d’enregistrements dans les zones touchées par le conflit.

La représentation musicale spéciale aux PeaceTalks de Genève par César Lopez est rendue possible grâce au plan de promotion de la Colombie à l’étranger du ministère des Affaires étrangères de Colombie.