People

Ange Noelle Muyubira

Burundi

Biographie

Après avoir passé 10 ans en Angleterre à travailler pour différentes entreprises de mode, Ange Muyubira a ramené son amour de la mode au Burundi. Née et élevée à Bujumbura, elle voulait rentrer chez elle et créer une organisation qui mettrait en valeur la vaste gamme de talents et d’art au Burundi. En 2012, Kaz’O’zah est née.

Après trois ans de l’entreprise à but lucratif – Kaz’O’zah Art-, Ange a décidé d’étendre une division à but non lucratif – Kaz’O’zah Keza – pour fournir aux artisans locaux les compétences et la formation en littératie financière nécessaires pour démarrer leur propre entreprise. Au fil des années, Ange et Kaz’O’zah Keza ont eu le plaisir de s’associer et de recevoir des financements d’organisations majeures telles que la Segal Family Foundation, ONU Femmes, le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), le Fonds des Nations Unies pour la population (UNFPA), le Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF), la Coopération belge, Trade Mark East Africa et l’Union européenne (UE) pour n’en nommer que quelques-unes. Ce soutien leur a permis d’œuvrer auprès de plus de 17’000 artisans en 2022.

Ange est une membre active de plusieurs conseils et comités au Burundi et à l’étranger. Lauréate de plusieurs prix, elle est bien connue comme défenseuse féroce et élégante du Burundi et fait des vagues sur les marchés internationaux.