Somalie
Abdinasir Mohamed Yusuf est un expert chevronné en consolidation de la paix et occupe actuellement le poste de directeur adjoint et de chef des programmes au Puntland Development Research Centre (PDRC), l’une des organisations pionnières en matière de consolidation de la paix en Somalie. Né en 1978, il est titulaire d’une licence en administration des affaires et d’une maîtrise en coopération internationale et aide humanitaire. Il a commencé sa carrière dans la consolidation de la paix en 2005 lorsqu’il a rejoint le PDRC en tant que chercheur, pour finalement devenir responsable de l’unité audiovisuelle mobile de l’organisation. Dans ce rôle, il s’est concentré sur la sensibilisation civique et la promotion des efforts de consolidation de la paix au niveau communautaire dans toute la Somalie. Son travail dans ce domaine a non seulement eu un impact, mais a également été largement reconnu comme un modèle pour les autres, car de nombreux processus qu’il a développés ont été documentés et partagés en tant que meilleures pratiques.
Au fil des ans, Abdinasir a joué un rôle clé dans la facilitation de nombreux efforts de médiation qui ont conduit à des accords de paix et à la cessation de la violence armée dans diverses régions de la Somalie. Son expertise s’étend au-delà des aspects techniques de la consolidation de la paix ; Il est profondément attaché aux principes de résolution des conflits par la communauté et de paix durable. Son travail a toujours été axé sur l’autonomisation des communautés locales pour qu’elles s’approprient les processus de paix, en veillant à ce que les solutions soient à la fois culturellement pertinentes et largement acceptées. De nombreux processus de médiation communautaire réussis ont été documentés dans des films, des manuels et reproduits sous forme de meilleures pratiques et de guides de ressources.
L’expertise et le dévouement d’Abdinasir à la consolidation de la paix ont fait de lui une figure respectée dans le domaine et il continue d’oeuvrer au développement de stratégies efficaces et communautaires pour la transformation des conflits en Somalie. Son approche pour favoriser le dialogue, promouvoir la compréhension et établir la confiance entre les parties en conflit continue de motiver son travail. Aujourd’hui, il reste à l’avant-garde des efforts visant à développer des stratégies innovantes et communautaires pour la résolution des conflits, pour établir une paix durable en Somalie.