People

Tatiana Valovaya

Russie

Tatiana Valovaya est la treizième personne nommée à la tête de l’Office des Nations Unies à Genève (ONU Genève) et la première femme à occuper ce poste.

Mme Valovaya compte plus de 35 ans d’expérience dans la fonction publique, la diplomatie et le journalisme. Elle débute sa carrière en 1983 à la rédaction de la Gazette économique de Moscou, d’abord en tant que correspondante, puis en tant qu’éditrice adjointe du département en charge de l’économie internationale. 

En 1989, elle rejoint la Mission permanente de l’Union des Républiques socialistes soviétiques auprès de l’Union européenne en tant que troisième secrétaire, avant de devenir deuxième secrétaire de la Mission permanente de la Fédération du Russie auprès de l’Union européenne, jusqu’en 1994. Au cours de sa carrière diplomatique, Mme Valovaya a été chargée des questions de coopération économique et financière. 

De 1995 à 1997, Mme Valovaya poursuit sa carrière au sein de l’Administration présidentielle de la Fédération de Russie en tant que Chargée de relations avec les organes statutaires de la Communauté d’États indépendants (CEI). 

Elle occupe ensuite le poste de Cheffe de la Division de la politique monétaire et financière au sein du Ministère des affaires relatives à la CEI. Entre 1999 et 2012, Mme Valovaya est successivement Directrice adjointe et Directrice du Département de la coopération internationale au sein de l’Administration publique de la Fédération de Russie. 

En 2012, Mme Valovay rejoint la Commission économique eurasienne en tant que Ministre chargée de l’intégration et de la macroéconomie, avec pour responsabilités, notamment, la négociation d’accords de libre échange entre la Communauté économique eurasienne et les pays tiers, ainsi que les relations avec les organisations internationales. 

Mme Valovaya est diplômée de la Faculté des relations économiques internationales de l’Institut des finances de Moscou (1980). Elle détient les titres de Candidate en sciences économiques et de Docteur en sciences économiques de l’Université des finances de la Fédération de Russie. Mme Valovaya est l’auteur de plus de 170 articles de journaux et de revues scientifiques sur les questions monétaires internationales et de crédit, l’intégration économique européenne et eurasienne, ainsi que la coopération multilatérale dans le cadre de la CEI. Outre sa langue maternelle, le russe, Mme Valovaya parle l’anglais et le français.