France et Suisse
Saype est un artiste international qui utilise une peinture écologique pour des peintures hyperréalistes et massives directement sur des surfaces naturelles.
Dans chacune de ses œuvres, il capture la fragilité de nos sociétés et les défis auxquels nous sommes tous appelés à faire face, immortalisant sur papier le caractère éphémère des fresques monumentales qu’il fabrique sur l’herbe, la terre, le sable et la neige à travers le monde : New York, Paris, Venise, Genève, Le Cap, Turin, Dubaï, Nairobi, Istanbul, Ouagadougou, Miami, Tokyo…
Le passage de ses fresques, destinées à s’effacer, vise à changer les mentalités tout en respectant le monde naturel. Elles sont réalisées avec une peinture éco-consciente constituée principalement de craie et de fusain.
Parmi ses œuvres les plus marquantes, figure la série Beyond Walls. Ce projet monumental est né d’un postulat : le monde est polarisé, une partie de la population choisit de se retirer. Pourtant, souligne Saype, « je suis profondément convaincu que c’est ensemble que l’humanité saura faire face aux différents défis qu’elle doit surmonter ».
De cette conviction est née l’envie de partager un message positif d’entraide et d’effort commun à travers le monde, établissant symboliquement la plus grande chaîne humaine jamais réalisée.