Uganda
Biographie
Sam Ogwal est secrétaire aux finances du Conseil national de la jeunesse (2020-2025) et coordinateur régional, politique et plaidoyer du Commonwealth Youth Peace Ambassadors Network. Il est aussi un ancien représentant régional pour l’Afrique et l’Europe auprès du Commonwealth Youth Council et membre de la Plateforme communautaire des jeunes ambassadeurs de l’Est de l’Afrique.
Il a dirigé des équipes et coordonné plusieurs projets de développement en Ouganda. Il s’agit notamment de projets tels que Faith in the Commonwealth, en partenariat avec le secrétariat du Commonwealth, Localizing Agenda 2250 (Résolution du Conseil de sécurité de l’ONU sur Jeunes, paix et sécurité), en partenariat avec la Fédération mondiale des associations pour les Nations Unies, entre autres. Il travaille actuellement en partenariat avec le bureau en Ouganda du Fonds des Nations Unies pour la population (UNPFA) pour la mise en œuvre du dialogue G4G (Generation for Generation Dialogue), une initiative de consolidation de la paix visant à dissiper les idées fausses des décideurs et des exécutants sur les jeunes.
Sam est également l’auteur de l’article intitulé, la génération SWIFT (Snapchat, Whatsapp, Instagram, Facebook, Twitter). Le document examine comment la plateforme de médias sociaux a alimenté l’extrémisme violent et comment les jeunes peuvent être utilisés pour éviter un tel vice. Sam est diplômé de l’Université de Makerere avec un baccalauréat ès sciences en génie des télécommunications. Il aime défendre la bonne cause parmi ses centres d’intérêts.