Rwanda
Biographie
Tristan Murenzi est un militant actif de la jeunesse rwandaise, fondateur de l’organisation Rwanda We Want. Né en 1997, il fait partie de la génération post génocide de 1994 contre les Tutsi. Conscient des nombreuses difficultés auxquelles les jeunes sont confrontés comme conséquence du génocide, Tristan était résolu à trouver une solution qui aiderait ceux-ci.
En 2015, à l’âge de 17 ans, avec un groupe de camarades de classe, il a fondé un club dans son école qui servirait d’espace où les jeunes pourraient se réunir pour parler des problèmes auxquels ils sont confrontés et partager des expériences et des idées sur la façon de répondre à ceux-ci. Il a commencé par se renseigner sur différents sujets liés à la jeunesse et a utilisé ces connaissances pour éduquer d’autres jeunes du club. Au fil du temps, il a invité différentes personnalités ayant différents antécédents et des connaissances à venir partager leur expérience avec d’autres jeunes. Quand le club a commencé, il n’avait pas de nom, mais Tristan Murenzi a décidé plus tard de l’appeler « Rwanda We Want ».
La santé mentale occupe une place importante dans les activités de cette entité. L’intérêt particulier de Tristan sur cette question était dû à son exposition et à son témoignage de l’une des conséquences les plus menaçantes du génocide contre les Tutsi, qui est l’impact sur la santé mentale. Bien que des efforts aient été mis en place pour résoudre le problème, celui-ci a voulu contribuer au parcours de guérison émotionnelle du Rwanda. Il s’est donné pour mission d’accompagner les jeunes sur la santé mentale, en particulier sur les traumatismes transgénérationnels et leurs effets.