sticky-logo
12
November

Nairobi Peace Talks

Je contribue à la paix

Home > Peace Talks > Nairobi Peace Talks

Les Nairobi Peace Talks ont eu lieu le 12 novembre 2015 au Bureau des Nations Unies à Nairobi (UNON).

Avec le thème “Je contribue à la paix,” l’évènement a inspiré une réflexion sur la façon dont chacun peut jouer un rôle dans la promotion de la paix.

Cet évènement a marqué la première fois que les Peace Talks ont lieu au Kenya. Des conférenciers du pays entier, venant de divers horizons, ont partagé leurs histoires et expériences personnelles, démontrant ainsi leur engagement pour la paix. Les Nairobi Peace Talks ont souligné que chaque individu peut contribuer à la paix de sa propre façon, par exemple en construisant des ponts entre communautés et en encourageant la compréhension mutuelle. Les Nairobi Peace Talks ont mis également en vedette des musiciens, qui ont démontré une façon alternative de promouvoir la paix.

 

Location: United Nations Office at Nairobi
Date: 12/11/2015
Time: 4:00 pm to 6:00 pm

Speakers

Abbas-Gullet-800-533

Abbas Gullet

Abbas est secrétaire général de la Croix -Rouge kenyane. Sous la direction d’Abbas, les interventions rapides de la Croix -Rouge du Kenya lui ont valu d’être reconnue comme l'un des plus performants Sociétés nationales de la Croix- Rouge dans le monde. Auparavant, Abbas était le premier Vice-Secrétaire générale africain de la Fédération internationale de la Croix -Rouge (FICR), mais il a choisi de revenir au Kenya pour y diriger la Croix-Rouge. Ses qualités en tant que dirigeant dans des cas d'urgence et des situations humanitaires font de lui l'un des visages les plus reconnaissables du Kenya. En 2007, il a été nommé « UN in Kenya Person of the Year ».

  Watch Video
Geofrey-Odongo-800-533

Geofrey Odongo

Geofrey a été élu vice- président du gouvernement des enfants du gouvernement national pour les enfants du Kenya par des représentants d’élèves de tous les 47 comtés. Sous la direction de Geofrey et de ses collègues, le gouvernement des enfants a mis l'accent sur une campagne pour la ratification complète de la Convention sur les droits de l'enfant ; l'éducation et la nutrition ; leurs réflexions sur les priorités du Kenya en tant que nation ; et ils encouragent les jeunes à se libérer de l’idée que seuls les emplois à cols blancs comptent pour une vie décente.

  Watch Video

Ikal Angelei

Ikal est une écologiste. Elle est co- fondatrice et directrice des Amis du Lac Turkana, une organisation communautaire qui vise à favoriser la justice sociale, économique et environnementale dans le bassin du Lac Turkana. Ikal est diplômée de l’Université Stony Brook à New York en politique publique et sciences politiques. En 2012, elle a reçu le Prix Goldman pour l'environnement, en particulier pour sa défense des communautés autochtones du Nord du Kenya quant aux implications environnementales du Barrage Gilgel Gibe III.

  Watch Video
Juliani-800-533

Julius 'Juliani' Owino

Juliani est né et a grandi dans le quartier défavorisé de Dandora à Nairobi. Musicien hip-hop populaire connu pour ses paroles engagées, il aborde les thèmes de l'émancipation sociale, spirituelle et politique et le rêve d'une nation unie kenyane. Gagnant pluriannuel du Groove Award du Kenya, l'un de ses thèmes favoris encourage les jeunes Kenyans à utiliser tout leur potentiel, faisant souvent référence à sa propre histoire qui l’a amené de la pauvreté à gagner sa vie et un niveau de vie décent comme un artiste.

  Watch Video

Selline Korir

Selline est la fondatrice de la Rural Women Peace Link (RWPL), un réseau d’organisations féminines opérant dans les zones touchées par les conflits armés dans l'ouest du Kenya. Selline et RWPL travaillent pour aider les communautés à travers la guérison des traumatismes pour les veuves et anciens enfants-soldats, ainsi que l'autonomisation économique et la réintégration des ex-milices dans leurs communautés. Selline a travaillé pendant de nombreuses années dans différentes parties rurales du Kenya en faveur d’une plus grande autonomie pour les femmes et filles afin de les permettre de devenir des citoyens actifs et des agents du changement.

  Watch Video

Yusuf Hassan

Yusuf est un diplomate kenyan, journaliste et membre du Parlement. Il a commencé sa carrière en tant que journaliste, travaillant pour les grandes agences de presse du Kenya et internationales avant de rejoindre l'ONU. Il a travaillé pour le HCR à Genève, et a été nommé à divers postes diplomatiques à travers le monde, jusqu’à devenir directeur d’IRIN. Hassan a été élu au Parlement kenyan en 2011. En 2012, il a été blessé dans une attaque à la grenade à Nairobi et a été réélu alors qu’il récupérait à l'hôpital. Il continue sans relâche à prôner la tolérance, les droits de l’homme, la justice sociale et l'égalité.

  Watch Video

Zarina Patel

Zarina est auteure, historienne, militante pour les droits humains et écologiste, avec un profond intérêt pour les affaires asiato-kenyanes. Connue pour avoir sauvé presque à elle seule les jardins publics Jeevanjee à Nairobi de l’accaparement de terres en 1991, Zarina est un membre fondateur de l’Asian African Heritage Trust et a été membre de l'initiative Ufungamano pour une réforme constitutionnelle au Kenya. En 2003, elle a été nommée au groupe de travail de la Commission Vérité, Justice et Réconciliation. Elle est l'auteure de trois livres et est actuellement rédactrice en chef du magazine Awaaz.

  Watch Video

SARABI

Sarabi - qui signifie «mirage» en Swahili - est un groupe Afro Fusion composé de jeunes musiciens issus des bidonvilles des Eastlands de Nairobi. Formé en 2005, le groupe est influencé par les événements quotidiens autour de ses membres, qui créent ensuite une image sonore qui représente les transformations de la société. La musique de Sarabi est constituée de rythmes traditionnels kenyans, Benga et un mélange de sons occidentaux.

  Watch Video

Josephine Kulea

Joséphine est le fondatrice et présidente de la Samburu Girls Foundation (SGF). Militante courageuse, elle lutte contre les pratiques culturelles néfastes impliquant des enfants vivant dans les communautés pastorales du nord du Kenya. Elle défend les filles contre les mutilations génitales féminines, les mariages d'enfants et le « beading », et s’assure que toutes ces filles sont accueillies dans des pensionnats et reçoivent une éducation. Son immense travail a été récompensé par de nombreux prix, et a été largement salué, y compris par le président Obama.

  Watch Video

Solomon ‘Solo 7’ Muyundo

Solomon, connu comme « Solo 7, » est un artiste populaire de Kibera, le plus grand bidonville du Kenya. Au cours de la violence post-électorale de 2008, il a commencé à peindre des fresques délivrant des messages de paix dans les espaces publics. Solomon estime qu'il a peint ses fresques dans pas moins de 4000 endroits à travers Kibera sur des ponts, clôtures, et bâtiments. Il choisit de prendre le pseudonyme « Solo 7 " car ce nombre lui est très spécial: il est né le 7 juillet 1977 et est 7e membre dans sa fratrie. Ses deux noms ont chacun 7 lettres.

  Watch Video

Afrizo

Afrizo est un groupe d'étudiants musicalement talentueux de l’Université Daystar de Nairobi. Fondé en 1998 et dirigé par l'artiste de gospel renommée Hellen Akoth Mtawali, le groupe chante en anglais, swahili et en différentes langues locales. La musique exaltante d’Afrizo a attiré l'attention internationale, et le groupe a visité les États-Unis, à travers lequel ils ont recueilli des fonds pour des bourses universitaires.

  Watch Video

Francis Kariuki

Francis is the administrative chief of Lanet Umoja, home to some 30,000 people in Nakuru North District, 160 kilometers west of Nairobi. Known as ‘The Tweeting Chief’, he has captured national and international attention for his deployment of Twitter, the micro-blogging platform, as a tool for community policing and neighbourhood watch, reporting and preventing crimes. Francis, who also uses Twitter to send messages of hope and peace, has more than 15 years of professional experience in education, government and applied technology to security technology mobilization.

  Watch Video

Nardos Bekele-Thomas

Nardos est la Représentante résidente du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) et la Coordinnatrice résidente du système des Nations Unies au Kenya. Elle est une fonctionnaire de l'ONU chevronnée et expérimentée ayant servi dans de nombreux pays. Nardos dirige et coordonne les efforts des Nations Unies pour appuyer le gouvernement dans la création et le maintien d'un environnement propice à la promotion des droits de l'homme, la bonne gouvernance et l'amélioration de la qualité de vie et du bien-être du peuple kenyan en réduisant la pauvreté, avec un accent particulier sur les groupes et régions les plus vulnérables.

  Watch Video

Watch full event

Please use the link below to watch the full-length video of the Nairobi Peace Talks.

Watch video

Sponsors

Organisers

Partners

Digital Partners

Nairobi

Nairobi est parmi les villes les plus importantes d’Afrique. Fondée en 1899, la capitale du Kenya a attiré des gens du reste du pays et de l’étranger. Aujourd’hui, sa diversité se reflète dans sa nature multiculturelle et cosmopolite.

Nairobi est un hub diplomatique et commercial de premier plan pour l’Afrique orientale et centrale. La ville abrite de nombreuses initatives de paix et accueille diverses organisations internationales, y compris le siège des Nations Unies en Afrique, le Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE) et le programme ONU-Habitat.

Top