sticky-logo
18
September

Geneva Peace Talks 2015

Il est temps de faire la paix!

Home > Peace Talks > Geneva Peace Talks 2015

Le thème du cette troisième édition était “Il est temps de faire la paix!”.

Etant donné les actualités quotidiennes sur la guerre et les conflits violents, les Geneva Peace Talks 2015 ont souligné l’urgence de soutenir les efforts pour la paix dans le monde. Les Geneva Peace Talks ont réexaminé les efforts de paix antérieurs, exploreraient les initiatives en cours, et ont tiré des conclusions pour le futur de la consolidation de la paix. Les conférenciers ont partagé des idées novatrices pour renforcer la paix et prévenir les conflits violents – aussi bien maintenant qu’à l’avenir.

Les conférenciers étaient issus de milieux violents et divisés, ainsi que d’horizons divers tels que le monde scientifique, artistique, celui des affaires et ainsi de suite. Ils ont partagé leurs expériences personnelles sur la paix, et leurs efforts pour faire la différence dans la consolidation de la paix.

Les Geneva Peace Talks sont un événement public organisé à l’occasion de la Journée Internationale de la Paix en partenariat avec l’Office des Nations Unies à Genève, Interpeace et la Geneva Peacebuilding Platform.


Location: Palais des Nations
Date: 18/09/2015
Time: 4:30 pm to 6:30 pm

Speakers

Alexia Bonato et Isabelle Zakman

Alexia et Isabelle font partie de la Croix-Rouge genevoise, l'association cantonale de la Croix-Rouge suisse, qui oeuvre notamment en faveur d'enfants défavorisés, de migrants et de personnes âgées. Alexia est la coordinatrice Jeunesse et Isabelle est une bénévole active parallèlement à ses études au sein de la Faculté de traduction et d’interprétation de l’Université de Genève. Ensemble, elles partageront leur expérience de la gestion de conflits locaux au quotidien et l’importance de la paix chez soi.

  Watch Video
ebba-akerman

Ebba Åkerman

En prenant le train, Ebba s’est par hasard retrouvée nez à nez avec l’un de ses élèves et lui a demandé s’il aimait vivre en Suède. Sa réponse fut profondément troublante. Ebba s’est rendu compte que la plupart de ses élèves vivaient dans des quartiers défavorisés avec une forte concentration d'immigrés et n’avaient pratiquement aucun contact avec les Suédois natifs. Ceci a poussé Ebba à créer United Invitations, une platforme suédoise qui promeut l'inclusion des immigrants dans les sociétés européennes. L'idée lui est venu suite à des dîners organisés par ses soins lors desquels des immigrants et des Suédois ont pu faire connaissance. Ce concept gagne de l'ampleur et est en passe de devenir un mouvement.

  Watch Video
professor-eliezer-rabinovici

Eliezer Rabinovici

Eliezer Rabinovici est professeur de physique des particules à l'Université hébraïque de Jérusalem. Ses recherches portent sur la théorie quantique des champs et la théorie des cordes. Cette dernière explore les phases de la théorie de jauge et de la gravité, y compris la physique des trous noirs et des singularités gravitationnelles. Professeur Rabinovici est président du Comité israelien pour la physique des hautes énergies et de SESAME, le Synchrotron-Light for Experimental Science and Applications in the Middle East, duquel il est aussi l'un des fondateurs. Il a également dirigé l'Institute for Advanced Studies à l'Université hébraïque de Jérusalem, et a présidé le Racah Institute of Physics.

  Watch Video

Greg Boyle

Le père Greg est un prêtre jésuite américain. Il est le fondateur et directeur de Homeboy Industries et ancien curé de la mission Dolores. Homeboy Industries a commencé lorsqu’un groupe d'habitants engagés de Los Angeles, dirigé par le père Gregory Boyle, a posé une question simple: «Pouvons-nous améliorer la santé et la sécurité de notre communauté grâce à l’emploi et l'éducation plutôt que par la répression et l'incarcération." Aujourd’hui, Homeboy Industries est devenu un modèle national et est reconnu comme étant le programme d’intervention et d’intégration des gangs le plus important et le plus réussi au monde. Le père Greg est l'auteur de l'ouvrage "Tattoos on the Heart: The Power of Boundless Compassion", classé best-seller par le New York Times.

  Watch Video
helena-puig-larrauri

Helena Puig Larrauri

Helena a co-fondé Build Up, une entreprise sociale travaillant à l'intersection de la technologie, de l'engagement civique et de la consolidation de la paix. Elle a travaillé sur des programmes technologiques afin de promouvoir la paix dans de nombreux pays dont le Soudan, le Sud-Soudan, la Libye, Chypre, le Zimbabwe, le Népal, la Somalie et l'Irak. Elle est co-organisatrice de Build Peace (une conférence internationale sur la technologie et la consolidation de la paix) et siège au conseil consultatif d’International Alert et de Standby Task Force.

  Watch Video

Marina Peter

Marina est tombée amoureuse du Soudan "par hasard" il y a 29 ans. Professeur d’allemand et d'histoire formée à l'éducation interculturelle, elle ne savait rien du pays à part qu'il avait "un climat chaud et des réfugiés". C’est en obtenant un emploi avec l'agence de développement de l'Eglise protestante en Allemagne qu’elle a débuté une véritable expérience d'apprentissage qui a fait d'elle l'une des plus éminentes spécialistes œcuméniques sur le Soudan et le Sud-Soudan. Aujourd'hui, elle oeuvre en faveur du mouvement Bread for the World et préside le Forum pour le Soudan et Sud-Soudan.

  Watch Video

Rashad Ali

Rashad est Senior Fellow à l'Institute for Strategic Dialogue où il lutte activement contre le terrorisme. Il travaille sur les initiatives de déradicalisation au sein de prisons, de programmes de probation, de la police et de groupes communautaires. Formé à la théologie islamique classique, la jurisprudence et les études modernes dans l'Islam, il a étudié à Markfield Institute ainsi qu’à l'Université al-Azhar au Caire. Il est l'auteur de l’ouvrage «A Guide to Refuting Jihadism,» et d’un chapitre analysant l’idéologie et la stratégie du Hizb ut Tahrir. Sa dernière publication s'intitule "Blasphemy, Charlie Hebdo and the Freedom of Belief and Expression - The Paris attacks and the reactions."

  Watch Video

Rim Turkmani

Rim est Senior Research Fellow à la London School of Economics and Political Science (LSE). Elle travaille sur l'économie de guerre en Syrie, ainsi que sur le rôle de la société civile syrienne dans les négociations de la paix et dans la stabilisation de toutes les couches de la société. Elle est la co-fondatrice de la Syrian Civil Coalition, qui encourage la société civile syrienne à jouer un rôle dans la paix et la transition démocratique. Rim est également membre du groupe consultatif syrien pour la consolidation de la paix et a pris part aux deuxièmes pourparlers de Moscou entre le gouvernement syrien et l'opposition et société civile syriennes.

  Watch Video

Sean Altshuler et Tyler Wolf

Sean et Tyler sont les fondateurs de Time-Peace, une marque de montres et de style de vie qui vise à aider les gens à changer leur perception du temps afin qu'ils cessent de se préoccuper et commencent à vivre. Fondée sur la philosophie de vivre le moment présent, le symbole de Time-Peace intègre quatre principes universels qui permettent à toute personne de vivre dans le présent et de créer une base solide pour la paix.

  Watch Video

Séverin Yao Kouamé

Séverin Kouamé, docteur en sociologie et enseignant-chercheur à l’université de Bouaké, a établi et coordonne depuis 2012 l’équipe locale d’Interpeace nommée Indigo Côte d’Ivoire. Facilitateur hors pair fortement engagé auprès des populations ivoiriennes, il oeuvre au rapprochement communautaire dans le pays. Selon lui, l’approche inclusive et participative à laquelle il a été initié a impacté positivement sa vision originellement pessimiste des initiatives de consolidation de la paix. Il a en effet pris conscience que « la paix est possible à condition de savoir comment s’y prendre."

  Watch Video

Linley Constant et Giulio Valente

Linley est un jeune auteur, compositeur et interprète mauricien passionné de musique, qui possède déjà une grande expérience scénique. Linley s’est rapproché de l’ETM afin de se perfectionner. Giulio est un chanteur-guitariste de 19 ans, et élève en filière préprofessionnelle à l’ETM. Il est membre du groupe de rock « Lack of Space » et se définit comme rêveur incorrigible et serviteur acharné de la création artistique.

  Watch Video

Antonio Dovizio et Tareke Brhane

Le Lieutenant Antonio Dovizio de la Marine italienne vient de terminer sa mission sur le patrouilleur ITS VEGA, où il a servi en tant que commandant. Le navire a été impliqué dans l'Opération Mare Nostrum, l'Opération conjointe Frontex - Triton, l'Opération Mare Sicuro et l'Opération de patrouille du Canal de Sicile. Au cours de sa mission, l'ITS VEGA a été impliqué dans plusieurs opération de recherche et de sauvetage, portant secours à plus de 5400 naufragés. Tareke est né en Érythrée, où il a étudié et travaillé pour aider sa mère. La décision de quitter son pays n'a pas été facile. Son voyage vers l'Europe a duré plusieurs années et il a du affronter la mort, la violence et l'emprisonnement en traversant le Soudan et la Libye. Rejeté comme réfugié à plusieurs reprises, il a finalement réussi à atterrir en Sicile en 2005. Depuis, ilse consacre à aider ceux qui, comme lui, ont dû fuir des situations terribles. Il est président du "Comité du 3 octobre," une ONG qui se dédit à obtenir la reconnaissance nationale et européenne pour les migrants morts à la mer. Il a aussi oeuvré comme médiateur culturel à Lampedusa pour Save the Children et Médecins Sans Frontières. Aujourd'hui, Tareke vit à Rome où il travaille en faveur de requérants d'asile.

  Watch Video

Watch full event

Please use the link below to watch the full-length video of the Genève Peace Talks.

Watch video

Sponsors

Organisers

Partners

Digital Partners

Genève

La ville de Genève, en Suisse, a été considérée pendant des siècles comme un lieu tolérant, neutre, et pacifique par le monde entier. 24 agences et programmes des Nations Unies, plus de 250 ONG, ainsi qu’une diversité d’acteurs du secteur privé forment ce que nous appelons aujourd’hui la Genève Internationale.

La Genève Internationale est au cœur d’un débat mondial qui cherche à améliorer les mécanismes de gouvernance mondiale. La présence combinée de toutes ces organisations en un seul endroit a permis le développement d’un réseau d’acteurs spécialisés dans des thèmes pluridisciplinaires tels que la consolidation de la paix. Grace à ces plateformes, des synergies sans précédents émergent et mènent à la création de nouvelles politiques innovantes dans les différentes institutions. En outre, l’infrastructure développée de la ville de Genève lui permet d’accueillir des conférences importantes comme celle de la Journée Internationale de la Paix qui se tiendra le 21 septembre. Toutes ces qualités témoignent bien du rôle de la ville de Genève en tant qu’épicentre de la résolution des problèmes mondiaux. Des problèmes qui peuvent être résolus au travers de la diplomatie multilatérale.

Top