Les Peace Talks et la Journée internationale de la Paix

Publish: August 20, 2014

20 août 2014 – La Journée internationale de la Paix est célébrée chaque année le 21 septembre pour sensibiliser le plus grand nombre au besoin de paix. Cette journée permet de diffuser un message de paix dans le monde entier et, en particulier, l’absence de violence et de guerre. La Journée de la Paix a été officiellement célébrée pour la première fois en 1982 et est depuis célébrée dans de nombreux pays par tous types de groupes politiques et individus. Cette journée est habituellement marquée par des initiatives de paix et par des campagnes internationales de sensibilisation pour la paix.

P1070870

Les activités et initiatives de la Journée de la Paix

Les Peace Talks ont été créés pour mettre en évidence le message de la Journée internationale de la Paix. Une nouvelle édition des PeaceTalks est en préparation à Genève en Suisse. Cette définition visera à redéfinir la façon dont chacun perçoit la paix. Différents intervenants sont rassemblés afin de stimuler de nouvelles idées sur la paix et de partager leurs histoires personnelles. Les Peace Talks démontrent comment les personnes issues de tout type de milieux peuvent avoir un impact majeur sur la paix. Au travers de cette approche à la fois compréhensive et inclusive, nous pouvons démontrer que chacun peut contribuer à la paix.

L’objectif commun de la paix

En rassemblant sous l’égide d’une cause commune des personnes issues d’origines diverses, la Journée Internationale de la Paix peut faire bénéficier tout un chacun en mettant la lumière sur des conflits toujours non-résolus et en exhortant les processus de paix à aller de l’avant. Alors que le monde ne cesse de tourner, la Journée de la paix est là pour nous rappeler que chacun d’entre nous les moyens pour contribuer à rendre la paix possible.

Les Geneva Peace Talks auront lieu le vendredi 19 septembre dans la Salle XVII au Palais des Nations, de 16h30 à 19h30.